Il y a une semaine, il a commencé à se passer un truc inquiétant dans l’élevage : les 3 plus grosses chenilles de l’élevage se sont mises à tomber des branches de troënes.
Au début j’ai essayé de les remettre délicatement dans le bouquet, mais elles retombaient sans cesse.
au sol, elles continuaient à bouger, mais refusaient de se nourrir.
Je me suis aperçue au bout de quelques jours qu’elles se ramassaient sur elles-mêmes et qu’elles se mettaient sur le dos.
A ce stade, persuadée qu’elles allaient mourir, j’ai surveillé tous les jours… Hier, ne les voyant plus bouger, j’ai demandé à mon chéri de bien vouloir les mettre à la poubelle le lendemain matin…
Sauf que ce matin, une des chenilles avaient commencé à virer à l’orangé !
En quelques heures, elles s’est comme solidifiée et commence à virer au marron.
J’ai déjà vu ce genre de chrysalide sur des forums… donc, plus question de mettre les bestioles à la poubelle (ouf, on a eu chaud !!!)
Le truc, c’est qu’on a aussi un cocon en soie… alors, le mystère reste entier : est-ce que sans le savoir on a elévé deux sortes de bombyx ? ou est-ce que c’est la même race qui fait des cocons solides et des cocons en soie ?
je chercher sur des forums, en attendant que les copines s’y mettent (il en reste deux, comme celles de droite sur la seconde photo… avouez qu’elle imite assez bien la morte, non ?)
C’est quand même hallucinant, j’ai hâte de savoir la suite !
Mince…
On dirait un petit pain.
pour reprendre l’idée de Gwen, je pense que tu as élevé deux familles … un « belin » et un « hollywood »
c’était la blague nulle du matin au réveil !
ça ressemble à un cocon de sphinx!