samedi dernier, j’ai trouvé alice aux emmaüs.
elle a une jolie bouille. et des membres complètement disproportionnés.
ce qui m’a plu chez elle, c’est la taille de ses pieds :
sur pointe façon ballerine, attention. et surtout regardez la disproportion par rapport à la longueur de son mollet. j’ai tout de suite trouvé ça intéressant.
Hier j’ai commencé à réfléchir à ce que j’allais en faire. c’est très vague encore…
j’ai commencé par la déshabiller.
elle est vraiment pas commune. d’habitude les poupées que je récupère ont juste la tête, les avant-bras et les mollets en porcelaine, le reste est en toile.
alice a un demi-buste en porcelaine, qui ne fait qu’une seule pièce avec sa tête. c’est la première fois que je vois une poupée avec des seins…
autre étrangeté : ses « trois-quart » de jambes et de bras… ses jambes en porcelaine ne montent pas jusqu’en haut des cuisses, idem pour les bras qui ne vont pas jusqu’à l’épaule.
d’ailleurs un des bras est cassé :
j’ai ensuite dépiauté alice en plusieurs morceaux.
je ne sais toujours pas si elle va retrouver son intégrité au final ou si je vais faire quelque chose avec sa tête et autre chose avec ses jambes…
en tout cas j’ai envie d’essayer un truc avec la porcelaine…
ça fait longtemps que j’y pense, et pour ne pas gâcher alice, j’ai fait un essai préliminaire sur ma « tête à tout faire » (une pauvre demoiselle qui, ne me plaisant pas plus que ça, s’est retrouvée toute dépiautée et sert depuis à tous les essais du monde)
j’utilise du vernis craqueleur.
je l’ai acheté il y a des années pour faire des essais sur des photos.
je voudrais savoir comment ça réagit sur de la porcelaine :
une couche de vernis à vieillir. quelques heures d’attente, puis une couche de vernis craqueleur.
je laisse ma tête-à-tout-faire une nuit au chaud sur le radiateur.
le lendemain les craquelures sont apparues.
je passe un chiffon imbibé d’encre de chine pour « remplir » les craquelures.
le résultat est cracra, mais me satisfait et m’apprend plein de choses :
d’abord : ça marche ! yeah !
ensuite : la porcelaine est extêmement poreuse, et aux endroit où elle n’est pas vernie, elle « boit » l’encre de chine de façon indélébile (d’où les grosses taches moches autour de la zone vernie) >> donc si je fais craqueler alice, je ne pourrais pas y aller petit morceau par petit morceau, il faudra que je fasse tout d’un coup.
dernière info, et non des moindres : le vernis craqueleur se dissout à l’eau. d’où les traces noirâtres en bas sur la photo : en voulant enlever l’excédent d’encre avec un chiffon imbibé d’eau, j’ai fait fondre le vernis qui s’est mélangé avec l’encre.
donc sur alice, va falloir que j’y aille délicatement. mais l’avantage, c’est que si je foire, je pourrai la nettoyer à l’eau tiède
je vais laisser reposer tout ça dans ma petite tête, et je reviendrai à alice dans quelques jours.
Share